Lubero : Accusés de Plusieurs Exactions Dans Le Secteur de Bapere, Le Porte-Parole des Eléments Maï-Maï UPLC Réagit

Estimated read time 3 min read

Le Porte-parole des éléments maïmaï du groupe Union Pour la Libération du Congo (UPLC), John Mangaiko, a fixé l’opinion sur les accusations qu’il considère de mensongères portées contre les miliciens maïmaï du Général auto-proclamé Mayani cantonnés dans le Secteur des Bapere en territoire de Lubero par certains notables de la région.

Devant la presse ce lundi 5 Août 2024 en ville de Butembo, ce Porte-parole de l’UPLC a jugé le chef coutumier du Secteur des Bapere, comparativement de sa déclaration, d’être sous informé des exploits on ne peut plus louables des miliciens maïmaï dits Wazalendo dans la pacification de cette partie du territoires de Lubero. En titre illustratif, d’après lui, plusieurs combats contre les djihadistes ADF/MTM ont été menés à Bandulu, grâce aux initiatives des éléments UPLC, les Forces loyalistes ainsi que les UPDF, les rebelles ont été anéantis et certains civils « otage » ont été libérés. C’est pourquoi, dit-il, la luttte va continuer.

« C’est la question qui m’amène ici pour éclairer l’opinion par rapport à la déclaration de notre chef coutumier du Secteur des Bapere, le message nous l’avons eu dans les réseaux sociaux pendant qu’il lisait sa déclaration en ville de Butembo et nous avons compris réellement que le chef coutumier que nous respectons beaucoup est sous informé […] Ça signifie que le chef du Secteur des Bapere était sous informé que les Wazalendo, un mouvement de civils qui sont engagés ont pris les armes et sont déjà reconnus officiellement et pas n’importe qui qui peut se mettre debout pour les empêcher à faire leur travail […] À leur où je vous parle, à cause de la présence des Wazalendo, FARDC et UPDF dans la zone, la population vit avec toute quiétude dans les grandes agglomérations comme Mangurejipa, comme Njiapanda et dans d’autres agglomérations… » A-t-il fait savoir.

Par ailleurs, cet élément de l’UPLC a appelé la population mertrie à continuer à garder confiance à l’Armée loyaliste et à tous les Wazalendo pour mettre hors la menace ADF car les opérations continuent.

« Le message est unique, la population doit continuer à garder la confiance à l’Armée congolaise et à tous les groupes Wazalendo parce que nous sommes en train de travailler d’arrache-pied jusqu’à ce que l’ennemi soit éradiqué… » A-t-il ajouté.

Il sied de noter que le chef coutumier du Secteur des Bapere a, dans une déclaration lue dernièrement, accusé ces éléments maïmaï de commettre plusieurs exactions dans son entité et à être en mèche avec l’ennemi. Il les a, à cet effet, recommandés de se retirer sans condition de cette partie du territoire de Lubero.

Me Piscas K.

1 Comment

Add yours

+ Leave a Comment