L’organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le développement intégral, FMMDI-ONG a clôturé son atelier de formation et Plaidoyer en direction des parlementaires ce samedi 22 juin 2024 dans la ville de kananga.
Cette activité lancée depuis vendredi 21 juin dernier était motivée par la recrudescence des cas des mariages d’enfants et de VBG dans la région du kasaï particulièrement au kasaï central où les populations sont fortement attachées aux us, coutumes et traditions qui n’ encouragent pas l’égalité entre homme et femme.
Pendant les deux jours de travaux, les élus provinciaux ont été outillés sur les typologies de violences sexuelles et celles basées sur le genre, les causes et facteurs favorisants ainsi que les conséquences. Un accent était également mis sur le rôle des parlementaires dans la lutte contre les VBG.
La directrice générale de FMMDI-ONG a précisé que l’objectif était de solliciter l’implication des élus provinciaux pour qu’ils réfléchissent sur l’initiation des édits susceptibles de réglementer les mariages d’enfants et protéger les droits de femmes et filles dans la région.
Madame Nathalie KAMBALA LUSE a profité de l’occasion pour remercier UNFPA d’avoir appuyer matériellement et financièrement l’organisation de cet atelier.
De son côté, l’Assemblée Provinciale du kasaï central, à travers son président Daniel LUKUSA KAKUPUEKI, a pris l’engagement de matérialiser toutes les recommandations formulées par les participants dans le cadre de protection et de lutte contre ces maux qui freinent le développement de la province .
Interrogé à l’issue de ces assises, le député provincial Alain LUKUSA, l’un des participants, a affirmé que lui et ses collègues pourront capitaliser toutes les matières apprises en vue de les relayer dans leurs bases respectives, ce , dans le souci de combattre les inégalités de sexes et les mariages d’enfants en province.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours