EPST : 20 830 élèves finalistes de l’éducation de base attendus pour affronter l’Enafep dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3

Estimated read time 2 min read

Les élèves finalistes de la sixième année de l’éducation de base de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 dans la province du Maï-Ndombe ont répondus présents ce lundi, 03 juin 2024 devant les différents centres d’examen pour affronter les épreuves nationales de fin d’Etudes primaires Enafep édition 2023-2024.

Au total, 20 830 candidats parmi lesquels, 10 767 garçons et 10 063 filles sont attendus pour répondre aux questions qui leurs sont posées par les examinateurs durant ce deux jours soient du lundi, 03 au mardi, 04 juin 2024.

Prenant parole devant l’Assemblée, le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de cette province éducationnelle a indiqué que, l’Enafep est un exercice que les élèves ont toujours fait durant leur parcours scolaire depuis la première année primaire jusqu’en sixième. D’où, rien n’est de l’extraordinaire.

 » L’Examen National de Fin d’Etudes Primaires ( ENAFEP ) est organisé pour mesurer les performances des élèves finalistes du primaire sur base du programme national de l’enseignement primaire. Il est organisé à la fin de chaque année scolaire. Cet examen sanctionne la fin du cycle primaire par l’octroi d’un certificat d’Etudes primaires et œuvre la voie aux élèves pour les études secondaires « , a précisé Nestor Ntumba Ndaye.

« … A tous les intervenants impliqués dans ladite opération où ils se trouvent, ils aient un sens de responsabilité dans leur prestation durant tous les deux jours et de prendre garde tous les dangers qui les guettent en cas de fraude tous les partenaires du système éducatif devraient lutter contre les anti valeurs sous toutes ses formes, lesquelles rongent le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique Congolais » a-t-il ajouté.

La représentante de l’autorité territoriale empêchée a pour sa part, encouragé ces candidats de travailler sans crainte car la réussite dépend de la manière chacun a préparé son examen avant de procéder au lancement solennel de ces épreuves.

Il sied de préciser que pour cet exercice, la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 avec ses dix ( 10 ) sous divisions organise 181 centres dont 7 sont implantés à Kutu cité, chef lieu de la province éducationnelle qui d’ailleurs ont été tous visités par le Comité organisateur.

MMB

+ There are no comments

Add yours