Les femmes leaders de huit (8) provinces de la République démocratique du Congo dont le Kasaï central ont pris part depuis la semaine dernière à un plaidoyer de haut niveau auprès des acteurs principaux impliqués dans la réponse humanitaire.
Ces démarches qui se sont étendues sur une durée de cinq jours, soit du lundi 13 au vendredi 18 mai 2024 ont permis à ces femmes venues des différentes structures féminines d’établir le dialogue et exposer le créneau de coopération avec les représentants des agences du système de nations unies notamment UNHCR, PUND, OCHA, PAM , ONU FEMMES et tant d’autres.
Il était également question pour ces actrices de droits des femmes de présenter les principales priorités communales des organisations féminines aux partenaires pour valoriser leur rôle capitale souvent méconnue dans leurs régions.
Selon Natalie KAMBALA LUSE, directrice pays de l’ONG femme main dans la main pour le développement intégral, FMMDI-ONG, représentante du kasaï central, à la fin de cette mission dans la capitale RD Congolaise, une feuille de route sera produite par les participantes afin de capitaliser différents mécanismes de coordination de réponse humanitaire au niveau de leurs provinces respectives.
Une initiative financée par l’UNICEF, coordonnée par les membres du comité ad hoc humanitaire en leadership composé de ONU FEMME et CF PADI s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’égalité des sexes adopté par l’équipe humanitaire pays en avril 2022. Feuille de route qui avait, bien-sûr, renforcé la participation et le leadership de femmes dans la réponse humanitaire.
Notez que cette mission a réuni des femmes leaders des huit provinces à savoir Kinshasa, kasaï central, Kasaï Oriental, Maniema, Ituri, Ntanganika, Nord et Sud Kivu.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours