L’organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI a organisé, le weekend dernier, avec l’appui de l’UNFPA, un dialogue entre les leaders traditionnels et religieux, les enseignants, élèves ainsi que le comité de parents à l’Ecole Primaire TUYE PAMUE au quartier MALANDJI, ex-localité SNL dans la ville de kananga chef lieu de la Province du Kasaï Central.
Ce dialogue a porter sur “la lutte contre les violences sexuelles et celles brassées sur le genre”, les explications, abus et harcèlement sexuels en milieu scolaire.
La directrice pays de FMMDI également organisatrice de cette activité a expliqué que ces assises visent à susciter le débat entre les enseignants, élèves et parents d’élèves en milieu scolaire pour que les parties prenantes aient une connaissance suffisante sur « les mécanismes de prévention, protection ou de gestion de plaintes des VBG, exploitations et abus sexuels » dans les écoles.
De son côté, le Chef SHAMUANDA, l’une des autorités traditionnelles qui mobilisent à travers le programme PERSE a rassuré que lui et ses pairs sont déterminés à sensibiliser sur la lutte contre les VBG en milieu scolaire afin de changer la donne.
Satisfaction totale côté participants. Selon le directeur de l’EP TUYE PAMUE, « à partir de ce dialogue, chacun a pris une décision de n’est plus revenir des les erreurs » notamment les enseignants qui se sont engagés à traiter dignement les enfants qu’ils encadrent dans leurs salles de classes en évitant de les infliger des punitions cruelles étant donné qu’ils sont le Congo de demain.
Ce dialogue rentre dans le cadre du projet PERSE qu’ exécute FMMDI-ONG avec l’appui de l’UNFPA. Les activités du même genre sont prévues dans d’autres écoles de la ville de Kananga dans les jours qui viennent.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours