Kasaï-Central : Lancement de la troisième édition du Festival Culturel par le Centre Culturel de la Jeunesse (CCJ).

Estimated read time 2 min read

”Plus jamais seul” tel est le thème retenu pour cette troisième édition du festival culturel lancée ce samedi 11 mai 2024 par le président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï central en la personne de Daniel Lukusa kakupueki .

Cette cérémonie y relative organisée par le centre culturel de la jeunesse par le biais de sa coordonnatrice Nationale Maître Alexandre Tshiama, a réuni plusieurs invités de marque y compris les élèves de différentes écoles de la ville de kananga.

Pour ce faire, La coordonnatrice Nationale de ladite structure,relève que cette activité est organisée à l’intention des élèves du Kasaï central, et a pour but d’outiller, relever les niveaux de ces élèves et valoriser la culture générale qui est négligeable dans l’espace du Grand Kasaï, c’est ainsi qu’elle tend sa main à tout partenaire ayant senti la valeur de cette gigantesque initiative de bien vouloir lui apporter une pierre à l’édifice surtout à l’Etat congolais n’a jusqu’à au moment de la parole lui donné son coup de main de faire aussi de la même manière,car cette
vision à corroborer le système éducatif.
D’après elle, le thème retenu de cette année qui stipule « plus jamais seul » a pour cause de s’insurger contre la guerre injuste qui écume l’Est du pays sous couvert du Rwanda.

Sentiment de joie pour le numéro du Capitole qui a par ailleurs remercié cette brave femme pour son initiative riche en couleurs et a promis qu’il va se rallier derrière cette vision afin de la matérialiser. Puis , pour quitter la salle Daniel Lukusa a procédé à cette inauguration à travers d’un jeu d’épellation des mots adnimistré à un échantillon des élèves.

Notons par ailleurs que le centre culturel de la jeunesse est une association sans but lucratif qui se focaliser sur l’encadrement de la jeunesse, la lutte contre l’utilisation abusive des enfants et la promotion de leurs valeurs, la lutte contre les violences basées sur le genre et lutte contre le réchauffement climatique . Cette activité qui va du 11/05 au 30 juin 2024 et c’est la salle d’audience du tribunal de grande instance du Kasaï central qui servi de cadre à ces assises.

Jacques KALENGAYI.

+ There are no comments

Add yours