Kasaï : Épreuves de la Hors Session, Tous les Centres d’Examen ont Fonctionnés Normalement à L’EPST Kasaï 2 à Bakwakenge.

Estimated read time 3 min read

À Kamako, les finalistes ont parcours 75 km pour s’y présenter aux épreuves de la Hors-session. Tous les centres de passation des épreuves préliminaires des examens d’état édition 2023-2024 de la province éducationnelle Kasaï 2 basés à Bakwankenge, dans le territoire de Mweka, à plus de 350 km de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï ont Fonctionnés normalement comme prévu.
Précise l’inspection provinciale principale (IPP) de L’EPST Kasaï 2 capté sur la RTNC Tshikapa.

« Je confirme avec exactitude que tous les centres des épreuves préliminaires des examens d’État situés à Bakwankenge, ont reçus les éléves finalistes des écoles secondaires normalement comme prévu, et sans incident. Aucun centre n’est délocalisé. Je vous confirme en tant que premier des inspecteurs dans la province éducationnelle Kasaï2, il n’y a aucun centre qui a été délocalisé. Les épreuves se passent bien jusque ce jeudi, le dernier jour sous la surveillance des autorités locales et les services de sécurité. Les 19.968 candidats finalistes des écoles secondaires, dont 7.435 filles répartis dans les 76 centres dans les 15 sous-divisions provinciales de la province éducationnelle Kasaï 2, ont participé dans le calme à ces épreuves ». A déclaré l’IPP Jean Makasinga.

Disons que, les bruits ont circulé sur l’éventuelle délocalisation des centres des épreuves préliminaires des examens d’État dans la cité de Bakwankenge, suite à l’insécurité causée par les tensions communautaires.

Entre temps, La société civile du Congo (SOCICO) de Kamako fustige le 75 km parcourus pars les finalistes de cette cité frontalière vers Kamonia pour se présenter à ces épreuves.

Les élèves finalistes des secondaires de la cité frontalière de Kamako ont effectués plus au moins 75 Km vers kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa pour participer aux épreuves préliminaires des examens d’état, édition 2023-2024, faute de centres de passation dans leur coin.

« Nous vous confirmons avec beaucoup de regret que, les candidats finalistes des écoles secondaires de Kamako ont effectués plus au moins 75 Km, pour se présenter dans les centres de passation des épreuves préliminaires des examens d’État à Kamonia.
Une situation à déplorer vraiment. Il est inconcevable qu’à l’heure actuelle de décentralisation, ces jeunes gens parcourent une si longue distance pareille pour atteindre le centre des examens.
C’est qui est un facteur non négligeable ».
A déclaré André Kenemo Mwala, de la société civile du Congo de Kamako.

Toutefois il demande les autorités politico-administratives et les gestionnaires éducatifs de pouvoir trouver une solution dans l’avenir, afin que la session ordinaire des examens d’État soient organisée dans les centres surplace à Kamako.
Ceci pour faciliter à ces jeunes gens là tâche et présentés ces épreuves dans les meilleurs conditions physiques, voir même mentales. du fait que les filles sont exposées.

Il sied de dire que, commencées le lundi 6 mai dernier, c’est en principe ce jeudi 9 mai 2024 que les épreuves préliminaires des examens d’État édition 2023-2024 prennent fin.

Arsène Clément shambuyi

+ There are no comments

Add yours