Kasaï : Des étudiants de l’ISTA Kinshasa en stage à Tshikapa inventent un Cuiseur Solaire qui faciliterait de Préparer a l’aide de rayon Solaire

Estimated read time 2 min read

Des étudiants de l’Institut supérieur de technique Appliqué ISTA de Kinshasa dans la faculté Énergie renouvelable séjournent à Tshikapa pour un stage.

Profitant de leur passage, ces futurs ingénieurs ont inventés un cuiseur solaire qui permettrait à la population kasaïenne de préparer à l’aide des rayons solaires c’est-à-dire sans courant électrique.

Pour ingénieur John Molisho qui conduit cette délégation des étudiants de l’ISTA au Kasaï ; c’est une première expérience, dont au su de tous ils ont préparé l’omelette grâce à ce cuiseur solaire.

« Il a possibilité de préparer tout grâce à ce cuiseur solaire, nous avons mis en place la prise pour aider la population qui vit là où il n’y a du courant de préparer avec le rayon solaire ».

Il a également préciser que plusieurs autres projets sont dans leurs tiroir pour le développement de cette province si le gouvernement de la République pourrais mettre à leur disposition les moyens pour en finir.

« Nous avons plusieurs projets que nous allons soumettre au gouvernement provincial du Kasaï qui sera bientôt mis en place, avec leur appuis de rendre cette invention la plus publique et la mettre à la disposition de la population du Kasaï, a par ça nous avons un projet de construire un système des panneaux solaires thermiques qui permet aux hôpitaux de préparer d’eaux chaude dans les maternités pour les femmes accoucheuses ».

Il faut préciser que ces étudiants sont à Tshikapa pour un stade à la centrale photovoltaïque de l’ANSER; ils sont venus au nombre de 9 tous de Kinshasa.

Une expérience qui a attirée l’attention de toute la population qui était venue pour la circonstance croyez que c’était la magie de voir quelqu’un préparer avec le soleil. Plusieurs parents ont pris la décision d’envoyer leurs enfants aux institutions supérieures les plus efficaces d’apprendre comme les autres.

Innocent Kayembe .

+ There are no comments

Add yours