Kasaï-Central : l’ONG FMMDI Capacite les OSC sur le Leadership féminin et Organisationnel

Estimated read time 2 min read

Les organisations de la société civile des femmes sont depuis ce mercredi 08 mai 2024 en atelier de renforcement des capacités des deux jours axé sur le leadership féminin et organisationnel. Des assises sont organisées par l’organisation non gouvernementale femme main dans la main pour le développement intégral en partenariat avec le HCR.

Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet “mécanismes de prévention et amélioration de qualité de réponse et prise en charge holistique de survivantes de violences sexuelles et celles brassées sur le genre”.

D’après la directrice pays de FMMDI, cette rencontre est tenue suite à l’ignorance du rôle important que jouent les associations féminines dans la communauté par les hommes qui rendent de plus en plus difficile la représentativité des femmes aux instances de prise des décisions.

Nathalie KAMBALA LUSE déplore également le faible pourcentage des femmes aux récentes élections indirectes au Kasaï-central.

« Sur les neuf (9) candidats gouverneurs, nous avions quatre (4) candidates malheureusement toutes ne sont pas passées, de même pour les 18 candidates sénatrices . Voilà pourquoi, nous avons organisé cet atelier pour interpeller les femmes afin qu’elles prennent conscience de leurs droits et qu’elles parviennent à initiés des activités visant la promotion du leadership féminin dans leur milieu respectifs ».

De son côté, le représentant du chef de la sous délégation du Haut commissariat pour les Réfugiés, HCR a mis un accent particulier sur l’importance de cet atelier qui consiste à capaciter les organisations de la société civile des femmes afin de les rendre compétentes pour bien protéger leurs droits.

Ayant lancé officiellement le dit atelier, la ministre provinciale du genre, Aimerance KALUBI a invité les participantes à plus d’assiduité pour prendre “des décisions réfléchies » qui augmenteront leur participation à la gestion de la chose publique.

Cet atelier des deux jours réunit dans la salle du barreau du kasaï central différentes organisations de la société civile qui font la promotion des droits de femmes dans la ville de kananga. Et elle se clôture ce jeudi 09 mai 2024.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours