Au total 27818 candidats finalistes du secondaire dont 9000 filles prennent d’assaut 76 centres de passation des épreuves préliminaires des examens d’État édition 2023-2024 répartis dans les cinq (5) territoires dont DIBAYA, KAZUMBA, LUIZA, DEMBA et DIMBELENGE y compris la ville de kananga qui composent la province kasaï central.
Les précisions sont de l’inspecteur principal provincial de la juridiction éducationnelle précitée, Honoré MULAMBA NYUNYI données lors de la cérémonie du lancement officiel de ces épreuves ce lundi 06 mai 2024 à l’école primaire MULUDIKI situé dans la ville de kananga devant une forte délégation du ministère de l’EPST venue de Kinshasa pour la circonstance.
A l’occasion, le directeur provincial de l’EPST kasaï central 1 a rendu un vibrant hommage au président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir favorisé la gratuité de l’enseignement de base au pays répercutée par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony MWABA KAZADI.
Le Proved MPUTU MUTOMBO a exhorté les finalistes à prendre à haute estime toutes les épreuves notamment la dissertation qui nécessite une réflexion approfondie.
« L’examen de dissertation n’est pas moindre. C’est un examen qui s’avère compliqué car il demande du raisonnement, de réflexion et des recherches pour pouvoir obtenir le diplôme. Je vous supplie d’appliquer tout votre courage pour faire preuve que la province éducationnelle kasaï central 1 se classent parmi tant d’autres qui peuvent sortir beaucoup de diplômes ». A martelé MPUTU MUTOMBO.
Le go des épreuves de la Hors-session de l’examen d’ETAT édition 2023-2024 a été donné par le vice gouverneur de la province du Kasaï-Central, Martin MAKITA MFUAMBA IBA IBA.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours