EPST : Plus de 10 mille élèves Finalistes du Secondaire et autodidactes Prennent part aux Épreuves de la Dissertation dans la Province Éducationnelle Maï-Ndombe 3

Estimated read time 3 min read

Les élèves finalistes du secondaire et autodidactes de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 ont répondus présents ce lundi, 06 mai 2024 dans 63 centres d’examen d’État afin d’affronter les épreuves de la hors session appelées  » La dissertation « . Ils sont au total, 10 167 candidats parmi lesquels, 4 471 filles contre 5 696 garçons qui devraient affrontés ces épreuves de la dissertation édition 2023-2024, évaluations prévues à travers toute l’étendue du territoire national Congolais du 06 au 18 mai prochain.

Prenant parole en premier, le directeur de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 a souligné que la dissertation est une épreuve à prendre au sérieux. D’où, le secret de la réussite de tout candidat dépendra de la manière dont il a préparé la fin du cycle secondaire. J’exhorte à toutes les commissions de centre de passation de la hors session, de prendre conscience de bien remplir leurs responsabilités car grâce à elles, ces épreuves seront une réussite totale.

« J’invite ces candidats de mettre en pratique, toutes les matières apprises à l’école en travaillant dans la sérénité et dans la recherche de la prédominance en vue de relever le défi. Je profite par la même circonstance, tous les parents d’élèves qui ont accepté d’accompagner leurs enfants pendant cette période de la crise économique de rendre auprès des chefs d’établissements pour connaître les vrais frais à payer pour la participation à ces évaluations car cela nous épargnerait de tous les bruits qui circulent que les écoles demandent des frais en dehors de ceux fixés par l’arrêté du gouvernement provincial du Maî-Ndombe que dirige madame Rita Bola Dula. Donc, tous les restes constituent des anti valeurs », a Précisé Nestor Ntumba Ndaye.

L’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 a pour sa part, invité tous impétrants au bon remplissage des cahiers d’items car le mauvais remplissage desdits cahiers d’items annulera la suite du test même si les réponses seront bonnes avant de les appeler à bannir la frousse.

Madame Mamie Ilepi, représentante de l’autorité territoriale a demandée à ces futurs cadres universitaires d’éviter la peur car les questions qui leurs sont posées posées proviennent sur les apprises au banc de l’école et par la même occasion encouragé les récipiendaires tout en les souhaitant bonne réussite.
Rappelons que est depuis 1967 en ces jours que ces évaluations existent.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours