Le 16 Mai de chaque année le monde entier célèbre la journée internationale du vivre-ensemble en paix. Cette journée est mise en vigueur comme un outil efficace pour mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix,de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension ainsi que la solidarité,et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble.
Contacté quant à ce, le Bâtisseur de la paix et président international de la synergie des Notables du Grand Kasaï, Denis Kambayi Tshimbumbu, qui a fait montre qu’il est fondamentalement un homme acquis à la paix, car chaque fois, il prêche la paix en se référant aux versets bibliques qui suivent : Mathieu :5:8-9 et 1 Corinthiens 13,tels sont les deux versets qui tournent autour de la paix et l’amour qui sont les deux concepts clés de la vie actuelle. C’est dans cette perspective, qu’en tant que défenseur de la paix a eu a mettre en place une machine politique dénommée Union pour la sécurité, la paix et le Progrès social(USPPS).
À en croire Denis Kam bayi le vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve de l’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un petit esprit de paix et d’harmonie, c’est pourquoi il invite les uns et les autres à cultiver la paix avec tous, puisque la paix prédomine tout.
Rappelons par ailleurs que le 8 décembre 2017, l’assemblée générale des Nations unies à adopté la résolution A/ RES/72/130 , proclamant le 16 Mai journée internationale du vivre-ensemble en paix.
Jacques KALENGAYI shambuyi
+ There are no comments
Add yours