Nord-Kivu : l’Assemblée Provinciale s’exprime au Sujet du Drame Causé par les M23 à Goma

Estimated read time 3 min read

Les députés provinciaux du Nord-Kivu, viennent de rendre public, une déclaration politique ce Samedi 04 Mai 2024. C’était dans l’enceinte du bureau de cette institution législative de la province du Nord-Kivu, où ils ont précédés à la lecture de cette dernière, à travers le biais de leur rapporteur Tuishi Munihire Olivier Kakoti.

Dans cette déclaration, ces élus, ont décrié la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu qui se porte toujours précaire.Tantôt les tuéries des paisibles citoyens en territoire de Beni par les ADF, tantôt l’avancée des terroristes M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

S’appuyant sur le fait sinistre du vendredi 03 Mai dernier, ces parlementaires du Nord-Kivu, se disent très touchés et consternés par les affres que les rebelles M23 imposent à la population du Nord-Kivu en général, et ceux des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et en ville de Goma.

Cet organe délibérant, appelle le pouvoir exécutif tant au niveau provincial que central, à une prise en charge holistique des toutes les victimes et leurs familles respectives, d’assister les déplacés de guerre qui sont cantonnés dans divers camps en ville de Goma et ses environs. Mais également et surtout la communauté internationale, à se saisir de cette situation macabre, pour en fin infliger des sanctions au Rwanda et lui contraindre de retirer ses troupes du sol congolais. Dans cette même déclaration, il leur a été une occasion, de demander à la cour pénale internationale, de diligenter des enquêtes sérieuses pour la poursuite des auteurs de ces crimes contre l’humanité dans la partie orientale de la RDC.

Émettant ainsi le vœu de voir la paix être restaurée au Nord-Kivu, l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, demande à la population de redoubler sa vigilance pour stopper les énemis de la paix dans leur aventure, et à l’entretien des mariages fidèles entre elle et les Forces armées de la RDC ainsi que toutes les autres forces armées engagées dans la lutte contre l’insécurité dans la région orientale de la RDC. Sur ce, elle exhorte les FARDC, à fournir plus d’efforts pour sécuriser la population et ses biens et à mettre hors d’état de nuire toutes les manœuvres des agresseurs.

Il est à signaler que, la journée du Vendredi 03 Mai dernier a été marquée par un incident malheureux en ville de Goma. Au Quartier Mugunga dans la commune de Karismbi, un cas des déplacés de guerre a été la cible de bombardement par les terroristes M23. Près de 20 morts sont signalés dans cet attentat terroriste, selon les sources locales et 27 blessés dont 6 enfants et 16 femmes a en croire le comité interministériel de la Croix-Rouge CICR en sigle.

Kaleru Samuel à Goma

+ There are no comments

Add yours