Les habitants de Masanga non loin de Matale à environ 3 km de Mavoya centre dans le groupement Malio en territoire de Beni ont passé la nuit de Dimanche 28 à ce Lundi 29 Avril 2024 peur au ventre. Cette situation est consécutive aux tirs à bout portant d’un élément incontrôlé du groupe armé UPLC basé à Kalunguta aux environs de 20h30 heure locale, qui a coûté la vie à une personne et ayant blessé deux autres dont une fille avec un autre élément de ce mouvement armé, qui ont été dépêchés à l’hôpital Général de Lombi Kalunguta par les personnes de bonne volonté.
Ce qui crée une profonde douleur dans l’esprit du vice président de l’Assemblée provinciale, l’Hon. Muhindo Kyakwa Pelo, voyant la victime laisser derrière elle une famille désormais innocemment orpheline et sa femme à la maternité se préparant à l’accouchement. Pour ce représentant du peuple, cet acte barbare est à décourager par la rigueur de la loi. Il appelle à cette occasion, les services de sécurité et de la justice sur place, de procéder à l’arrestation de ce criminel pour en fin servir de modèle aux autres.
Cette autorité parlementaire, demande également aux administrants de l’UPLC, à bien assurer l’ordre au sein de leurs unités respectives et décourager leurs éléments à l’ivresse avec les armes à feu, pour épargner la population de tous les vices y relatifs.
Même cri de détresse pour la population de la commune rurale de Mangina, où cette même nuit, les djuadistes MTN/ ISCAP communément connu ADF/NALU, ont signé une incursion au Quartier Linzo dans le même territoire. Le bilan livré certains défenseurs des droits humains parlent de plus ou moins 5 personnes tuées et plusieurs autres portées disparues.
L’élu dudit territoire Muhindo Kyakwa Pelo, estime que les autorités militaires et les services de sécurité, devraient encore multiplier des efforts pour traquer l’ennemi et que la population sente leur présence dans cette zone, au travers leur bilan opératoire, car la population tombe de plus en peu dans la crise de confiance envers les services de sécurité, suite à ces attaques de répétitives.
Signalons que c’est depuis près d’un mois et demi, que la commune rurale de Mangina dans le territoire de Beni, vient de connaître plus ou moins trois incursions des rebelles ADF, causant ainsi des dégâts énormes tant humains que matériels.
Kaleru Samuel à Goma
+ There are no comments
Add yours