Le ministre des Sports et loisirs congolais, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, est impliqué dans un dossier scandaleux de transfert d’argent vers l’étranger en violation de la règle.
En effet, le ministre sortant ayant dans ses attributions les Sports et Loisirs a signé une Autorisation de Convoyage des Fonds au profit de monsieur Hynaux Gaëtan Maxime Clément, expert technique de ce ministère d’après le document.
Ce sujet français a été mandaté par Kabulo Mwana Kabulo pour le transfert de la somme de deux cent mille dollars américains (200.000 $) en espèces, “afin de procéder aux différents paiements relatifs au séjour des supporters des Léopards en phase finale de la 34e CAN pour la petite finale“.
Le prétendu expert technique a été intercepté et arrêté par la DGDA puis entendu sur Procès-verbal en violation de la réglementation bancaire (règlement N°003/18 modifiant et complétant la réglementation du change du 28 mars 2014 de la Banque Centrale du Congo). Quant à la somme trouvée, elle a été remise à la BCC.
Alors que la CAN 2023 à pris fin depuis le onzième jour du mois de février, pourquoi la paie intervient un peu plus de 2 mois après ? Ces supporters étaient-ils sur l’ordre de mission ? Au nombre de combien ?
C’est donc une affaire à suivre.
Jérémie Ngemi.
+ There are no comments
Add yours