Kasaï : Résurgence des Conflits de Limite entre Bolempo et Bena Milombe, le RPDDH Sollicite du Gouvernement Central un dialogue Franc entre les Notables du Kasaï et Kasaï-Central.

Estimated read time 2 min read

Déplacement massif de la population de Bakuakenge dans le territoire de Mweka. Ces personnes fuient un conflit de limite qui oppose les Bakuba du groupement Bolempo au Kasaï aux Bena Milombe du territoire de Demba au kasai-central.

D’après le Réseau de protection des défenseurs des droits humains Kasaï qui apporte cette nouvelle ce jeudi 25 avril 2024, des affrontements entre les deux communautés sont signalés et des maisons sont incendiées de part et d’autres des violations des droits humains , tous ceci sous l’oeil impuissant de l’autorité provinciale.

Pour ce réseau, le forum de paix qui était organisé à kananga la fois dernière pour ce même conflit n’avait pas eu des réponses plausibles et le résultat n’était mise à la disposition de la population pour délimiter cette situation.
C’est ce qui montre que ce dialogue n’a rien apporté.

Le RPDDH demande au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’agir en urgence avec la première ministre, d’organiser une rencontre qui réunira au tour de table les notables de la province du Kasaï et des notables de la province du Kasaï central qui signera un acte de paix, en fixant le vrai limite entre le territoire de Mweka précisément à Bolempo et le territoire de Demba dans la province du Kasaï central précisément à Bena Milombe sinon cette histoire des conflits des limites risquerait de persisté pour toujours.

Il faut préciser que des militaires et policiers sont déployés à Bakwakenge dans le territoire de Mweka pour remettre l’ordre public.

Selon l’administrateur du territoire de Mweka, deux délégations, l’une du territoire et l’autre de la chefferie sont également descendues à Bakwakenge pour appeler les personnes qui ont fuit les affrontement à regagner leurs villages.

François MINGAMBENGELE fait savoir qu’un calme précaire s’observe à Bakwakenge.

Innocent Kayembe.

+ There are no comments

Add yours