Le Bilan du Sénateur Prof Modeste BAHATI LUKWEBO au Sénat Plaide à sa Réélection Pour Faire Entendre la Voix du Sud-Kivu

Estimated read time 3 min read

En 2019, Modeste BAHATI LUKWEBO été le meilleur élu des tous les Sénateurs de la République Démocratique du Congo.

Politicien de premiere heure et déterminés dans ses convictions politques, l’Autorité Morale de l’AFDC-A et originaire du sud kivu se vera en 2021, élu Président du Sénat, acte qui a honoré les votes des honorables députés provinciaux du Sud-Kivu.

Dès sa prise des fonctions de Président du Sénat, Modeste BAHATI LUKWEBO, s’est mis au travail, en commençant par apporter des réformes importantes pour améliorer la productivité de cette chambre et la redynamisation du contrôle parlementaire qui jadis se faisait à pas pesant lors du bureau Thambwe Mwamba. C’est avec lui, depuis l’histoire du Sénat Congolais, que nous avions vu s’organiser des concertations Sénat-province, une première en RDC et salué par les partenaires bi et multilatéraux du fait de contribuer au renforcement des relations entre le sénat et les provinces dont il est l’emanation. Par ce projet, un cadre a été organisé où tous les présidents des assemblées provinciales avaient été conviés pour parler des problèmes de leurs juridictions.

De surcroit, lui-même entant que Sénateur, Modeste bahati lukwebo a produit une loi portant principes fondamentaux liés à l’agriculture qui avait été étudiée et votée à l’unanimité au Sénat. Entant que Président du Sénat, sur l’esplanade de la diplomatie parlementaire grâce à son raprochement à SE Monsieur le Président de la République, l’homme de Kabare a inscrit le sénat congolais dans les grandes organisations internationales et régionale en Afrique, Asie Pacifique, Europe et les Amériques. Dans ce cadre, il a favorisé la connexion des sénateurs congolais à leurs homologues du monde entier.

Quant à ses électeurs, l’autorité Morale de l’AFDC-A a toujours donné une attentions très particulière aux honorables députés provinciaux chaque fois qu’ils se retrouvaient dans la capitale Kinshasa et à leurs soucis, pour permettre à ce que ces derniers soient respectés entant qu’élus du peuple, au même rang que les députés nationaux. A ce titre et Sous son mandat grâce à un contrôle parlementaire efficace et productif, le sénat a contribué à ramener au trésor public plus de 600 milliards des francs congolais, alors qu’il n’avait aucun pouvoir de sanctions comme celui de l’Assemblée Nationale.

Eu egard à ce qui précède et grâce à son bilan en tant que Sénateur d’abord et ensuite Président du Sénat, avoir un sénateur comme le Professeur Modeste Bahati Lukwebo serait non seulement faire entendre la voix de la Province à un haut niveau mais aussi permettre à la juridiction d’avoir un pion majeur pour défendre les intérêts de la Province au sein des Institutions de la République.

Alexis mulumba wa Nkonde

+ There are no comments

Add yours