Assemblée Provinciale de Maï-Ndombe : ACP de Gentilly Ngobila Mbaka Veut dribbler UDPS/Tshisekedi

Estimated read time 2 min read

C’est un véritable coup de théâtre orchestré à l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe. Les violont ne s’accordent pas entre l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP) du gouverneur sortant de l’hôtel de Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et l’union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). Pour cause, dans l’alignement du ticket de l’Union sacrée de la nation dans cette province, l’ACP veut dribbler l’UDPS, parti Présidentiel.

Pour le député élu de la Circonscription électorale de Kutu sur de l’Udps/Tshisekedi, c’est étonnant et c’est du jamais vu à travers le monde qu’un parti au pouvoir soit manipulé par un parti mallette à savoir « l’ACP » pour fustigé un cadre provincial de l’UDPS dans la province du Maï-Ndombe pendant que les yeux de toutes les autorités du Parti Présidentiel sont braqués sur la sortie du nouveau gouvernement mais dans la province du Maï-Ndombe ça chauffe.

« Au bureau de l’Assemblée provinciale, le poste de questeur est réservé à L’UDPS. Ce poste est représenté par le député provincial Chancard Mbomba Bompata, cadre de l’UDPS et Meilleur élu de Maï-Ndombe à la députation provinciale. Chose étonnante, un candidat de l’ACP de Ngobila Mbaka à savoir le député provincial Lucien Kempile Zoude sur ordre de sa hiérarchie s’y oppose vociférant que son parti politique ne pouvait pas cédé ce poste à l’UDPS car il ne reconnait pas ce parti ».

Et de poursuivre : Ici dans la province du Maï-Ndombe, c’est Gentilly Ngobila Mbaka qui dirige. L’UDPS n’a pas de place ici au Maï-Ndombe. Ces propos tenus par ce candidat de l’ACP fruste les combattantes et combattants de l’UDPS. Pourtant, L’UDPS est majoritaire au sein de l’Union sacrée de la Nation. Le parti présidentiel ne recule pas. Il va dénoncé cette attitude qui risque de provoquer des divisions inutiles. A ce sujet les combattantes et combattants du parti au pouvoir demandent aux autorités de l’ACP de retirer sans condition son candidat au poste de questeur au profit du candidat du parti présidentiel, le député provincial Chansard Mbomba Bompata, exige l’UDPS.

Sur terrain les combattants appellent la hiérarchie du parti à s’impliquer personnellement car Gentiny Ngobila Mbaka ne peut pas prendre en otage un grand parti de l’opposant historique Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire.

MMB

+ There are no comments

Add yours