Outiller les femmes paysannes du territoire de Kazumba en la province du Kasaï Central avec certaines notions basées sur son auto prise en charge et son rôle dans la famille afin de parvenir à un véritable décollage dans leurs foyers, tels sont les objectifs majeurs fixés par l’Union Paysanne Arbre pour la Paix ( UPAPP-ONG ) en marge de la clôture du mois de mars 2024, mois dédié aux droits des femmes dont le lampion a été éteint le dimanche, 31 mars.
Pour concrétiser la parole en acte, ces animateurs de cette association sans but lucratif ont sensibilisé les femmes ménagères de Kazumba précisément celles de ces deux secteurs à savoir : Musuasua ( village Mutshiayi ) et Mutefu ( centre de Bilomba) en interpellant leur conscience sur leur façon de vivre dans la société.
Outre les enseignements sur leur auto prise en charge ces moniteurs ont instruits aussi ces femmes de Kazumba d’autres notions sur les violences basées sur le genre et le mariage précoce qui sont à la base de la pauvreté et la destruction de leurs foyers.
A en croire ces femmes du territoire de Kazumba : c’est une immense joie d’acquérir ces notions. C’est ainsi qu’elles ont remercié Madame Léontine Kaseya Ntambue pour avoir pensé venir célébrer et clôturer le mois de mars dédié aux droits de la femme avec qu’elles. Raison pour laquelle, elles ont émis le vœu de voir ces genres d’initiatives continué afin de permettre leur épanouissement étroite dans la société car elles vivaient dans l’ignorance.
Pour rappel, vu l’importance des sujets développés au prorata de ces femmes, elles ont clôturé cette séance par un débat houleux sous forme d’une série des questions- réponses en vue de trouver les précautions à toutes les difficultés qui hantaient dans les esprits des unes et autres.
Notons par ailleurs que cette activité s’est concrétisée sous le haut patronage du docteur Léontine Kaseya Ntambue, Directrice pays de l’UPAPP-ONG et sous la coordination de Bernard Batubenge, coordonnateur provincial de cette structure non gouvernementale basée au Kasaï central.
Jacques Kalengayi.
+ There are no comments
Add yours