Des réactions frisent de partout, après la nomination de madame Judith Sumwa Tuluka, la toute première première ministre du second quinquennat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour la direction générale de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral ( FMMDI ) coordination provinciale du Kasaï, la première ministre devra non seulement privilégier l’intérêt supérieur de la population au centre de son action gouvernementale mais aussi promouvoir l’autorisation et la promotion de la femme lors de la composition des membres de son équipe gouvernementale.
» Nous lui exhortons de se démarquer de ses prédécesseurs car nous sommes très émues et satisfaites d’apprendre la nomination d’une femme Première Ministre de la RDC par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est une grande première dans l’histoire de notre pays. Au nom de toutes les femmes de l’espace Kasaï, nous exprimons une grande gratitude et réitérons nos remerciements
de tout cœur au Président de la République, pour avoir un esprit clairvoyant dans l’opération de ce choix judicieux « , a déclaré madame Nathalie Kambala Luse au nom des femmes de FMMDI Kasaï.
Et de poursuivre : Madame Judith Tuluka ex-ministre du plan, aujourd’hui nommée Première Ministre, a prouvée à la face du monde son talent et ses compétences dans l’exercice ses fonctions. Voilà aujourd’hui elle est promue. Nous lui demandons de prendre élan pas comme les autres locataires de la primature qui défilé dans ce fauteuil.
( … ) Aussi mettre tout le monde autour de la table pour l’émergence de notre Nation. Que son avènement à la primature apporte la solution définitive à la guère de l’Est. Toutefois, nous lui félicitatons tout en lui promettant notre soutien indéfectible et un accompagnement de toutes les femmes de l’espace Kasaï, pour la réussite de son mandat combien experionnel et louable « , a-t-elle dit.
Pour rappel, madame Judith Sumwa Tuluka est issue du parti politique » Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS ) / Tshisekedi et elle est la toute première femme à occuper le poste du Premier Ministre en RDC de son histoire. Et, la nomination de madame Judith Sumwa Tuluka est intervenue le 01 Avril 2024 dans la soirée sur la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC ), dans une ordonnance présidentielle lue par la porte parole du chef de l’État madame Tina Salama.
Arsène Clément Shambuyi
+ There are no comments
Add yours