Le bilan du triple attaque des Adf dans le chefferie de Vonkutu a été revu à la hausse. Seize (16) morts ont été répertoriées dans cette chefferie en territoire d’Irumu rapporte les sources de l’ONG convention pour le respect de droit de l’homme CRDH Irumu par le biais de son coordonnateur Christophe Munyanderu.
La première attaque avait ciblée le groupement Bundigili à Zungula vers 19 heures heure locale du vendredi 29 mars où quatre (4) civils dont une (1) femmes et trois (3) enfants et quinze (15) civils étaient portées disparus au côté de douze (12) maisons incendiées.
Notre source rajoute que la même nuit ces présumés ADF ont attaqués le village de Ndimo dans le groupement Bandavilemba où 4 civils ont été tués et des portés disparus.
Surpris la nuit de ce samedi 30 Mars 2024 vers 20 heures, ces mêmes terroristes sont revenus dans le même village de Ndimo où ils ont tués huit(8) civils, parmi les victimes figurent cinq(5) pygmées et des blessés.
La montée de l’insécurité dans la chefferie de Walesse Vonkutu est dû à l’abandon des autorités congolaises qui semblent ignorer la présence des ADF dans la zone mais aussi le non respects des engagements et accords signés avec le gouvernement Ougandais par rapport à l’effectif militaire a-t-il insisté avant d’appeler la population à plus de vigilance.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours