Déo Kasongo ne pourrait plus competir au gouvernorat de la ville province de Kinshasa et doit recourir à d’autres voies pour être réintégrer. Cette décision ressort de la commission électorale nationale indépendante (CENI) après son verdict rendu visible le vendredi, 29 mars 2024, la liste provisoire des candidats à l’élection de gouverneurs et Vice-Gouverneurs de provinces .
Selon la décision de la centrale électorale, seules 231 candidatures ont été retenues sur le 237 déposées bureau de réception et traitement des candidatures pour cette opération.
Pour l’ensemble du pays la Ceni annonce un taux de participation de 97%. Dans l’ensemble, six( 6 ) candidatures ont été déclarées irrecevables, soit 3% sur la liste. Au nombre de celles déclarées irrecevables ce trouve un de compétiteurs de la ville province de Kinshasa, DEO KASONGO.
Après avoir appris de cette mauvaise ce dernier n’as pas tarder à dénoncer son invalidation via son compte x (ex twitter) il promet par ailleurs de faire appel devant la cour constitutionnelle .
Pour rappel, après le calendrier tel que publié par la centrale électorale, l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue pour le 29 Avril prochain.
Il sied de préciser que les candidats dont leurs dossiers sont Invalidés peuvent recourir à une autre juridiction dont la cour d’appel pour qu’ils revendiquent et soient retablient dans leur droit dont réintégrer sur la liste afin de competir au gouvernorat de province.
Johnny Yombo
+ There are no comments
Add yours