Un homme âgé d’environ 25 ans été tué par justice populaire la nuit de vendredi à ce samedi 02 Mars 2024 au rond point Makuveve, dans la cellule Vulinda, au quartier Kyaghala, en commune de Bulengera, ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.
Le corps de la victime a été retrouvé tôt le matin de ce vendredi.
Selon le président de la société civile noyau de Bulengera, les causes ayant conduit à ce cas ne sont pas encore connues. John Kameta Paluku qui condamne ce deuxième cas de justice populaire enregistré dans sa juridiction depuis le début de cette année 2024, fait savoir également que les responsabilités de cet acte condamnable par la loi sont partagées entre la population et les autorités de la ville qui n’ont pas encore réussi à asseoir la sécurité des habitants. Cet acteur de la société civile parle de la crise au sein du système Judiciaire qui serait à l’origine de ces violations.
« Le corps sans vie de la victime a été découvert à Makuveve tôt le matin, la personne a été calcinée, les causes de sa mort ne sont pas encore identifiées. Nous pensons que les instances judiciaires devraient faire des enquêtes approfondies pour découvrir les causes de cette situation » a t-il fait savoir.
Le président de la société civile noyau de Bulengera appelle les autorités à endosser leurs responsabilités et à la communauté à n’est pas se substituer à la justice. La commune de Bulengera en ville de Butembo en province du Nord-Kivu fait actuellement face à plusieurs menaces sécuritaires.
Claudine Mulengya.
+ There are no comments
Add yours