Les acteurs des droits humains dans la province de l’Ituri dénoncent ouvertement que les rebelles CODECO, ADF, M23 ont les mêmes objectifs.
Après analyse, ces structures des droits humains indiquent que les trois (3) groupes rebelles ont l’objectif de récupérer l’Est de la RDC.
Grâce Kakine alors activiste des droits humains appelle le gouvernement congolais à prendre leurs responsabilités pour éviter les morts d’hommes dans les deux provinces notamment du Nord-Kivu et l’Ituri:
« Nous dénonçons la complicité de ces rebelles qui ont les mêmes objectifs, ceux de tuer, de violer et voler notre sol. Nous en appelons au Gouvernement de voir comment mettre leurs batteries en marche pour traquer ces trois groupes rebelles pour que les Congolais trouvent la paix. Au Nord-Kivu et en Ituri nous sommes Insécurisés par la milice CODECO, les rebelles ADF et les M23 » déclare Grâce Kakine secrétaire de la CRDH Bangole.
Pour rappel la Milice CODECO, ADF et les M23 ont le même mode opératoire des tueries des civils après une enquête menée par l’équipe de Monitoring de la CRDH Irumu.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours