Le gouvernement Camerounais met en garde les Transporteurs responsables de la hausse illégale des Prix des Transports

Estimated read time 2 min read

Le communiqué du Ministre des commerces signé le 8 février, rappelle les syndicats au respect de la tarification en vigueur. Des sanctions sont annoncées en cas de non-respect des règles fixées par les autorités et les partenaires sociaux .

À la suite de la hausse des prix des hydrocarburants, les agences de voyages et les transporteurs des zones urbaines, ont de façon informelle, augmenté les tarifs, alors qu’il avait été convenu du maintien des prix entre les autorités gouvernementales et les promoteurs du secteur des transports. La réduction de quelques charges fiscales pour les transporteurs a été évoquée comme mesure palliative à la hausse du prix des hydrocarbures. Or les tarifs ont flambé soudain en passant du simple au double, particulièrement pour les longs trajets.

Luc Magloire Atangana Mbarga, le Ministre du commerce, dénonce à cet effet « Le mépris des engagements que nous avons mutuellement souscrits, de procéder à une augmentation unilatérale et sauvage des prix du transport urbain, périurbain et interurbain».

En effet, pour une distance entre deux villes dont les coûts de transport ont été arrêtés à 2000F avant la hausse des prix à la pompe, les usagers sont contraints de débourser 4000F pour avoir un siège dans les agences de voyages, soit le double du tarif officiellement connu. Le mot d’ordre du boycott de ces montants exorbitants ont suscité la réaction de la tutelle du commerce qui exhorte les acteurs à renoncer
« sans délai ni autre formalité à leurs agissements déstabilisateurs».
Toutefois, l’on prévoit
« des sanctions conséquentes prévues par les lois et règlements en vigueur ».

William Omer Tchuisseu

+ There are no comments

Add yours