Julius Nyerere :Le Conquérant de la Liberté du Peuple Tanzanien

Estimated read time 3 min read

Père de l’indépendance de ce pays d’Afrique orientale et premier dirigeant de la Nation, ce socialiste réputé s’est opposé aux colons britanniques pour obtenir la souveraineté de la République. Retour sur le parcours d’un panafricaniste révolutionnaire.

L’encadrement scolaire en Occident et la religion catholique apporté par les colons à Julius Nyerere n’ont pas éloigné cet enseignant de son objectif premier à savoir l’indépendance de la Tanzanie. Soucieux de la liberté des populations-soumises et exploitées par les colonisateurs anglais, il fonde vers les années 1953 le ‘’Tanganyika African National Union’’ (TANU), un mouvement politique hostile à la colonisation et favorable à l’autonomie du pays. Le 9 décembre 1961 la Tanzanie accède à son indépendance alors qu’il est premier ministre du régime monarchique. Une révolution éclate en 1964 et met fin au sultanat.  

Élu président de la République il multiplie les voyages sur le continent pour convaincre les dirigeants à la construction d’un panafricanisme solide. « Sans unité, les peuples d’Afrique n’ont pas de futur, sauf comme perpétuelles et faibles victimes de l’impérialisme et de l’exploitation ». Ses actions forcent l’admiration de nombreux panafricanistes. Malcom X, Che Guevara, Agosthinho Neto et bien d’autres leaders des mouvements indépendantistes se rallient à son combat.
Au niveau local Julius Nyerere nationalise les entreprises étrangères et redistribue les richesses aux populations. Convaincu par l’esprit de la solidarité africaine, il forme un grand réseau de 8000 villages et planifie un vaste plan agricole qui contribue à l’évolution de ce secteur d’activités. On estime à environ 9 millions de personnes de l’Afrique de l’Est ayant bénéficié de ce programme politique entre 1973 et 1976. L’idée de cette fusion des ethnies, pratiquée à dessein par l’ex chef d’État Tanzanien a permis selon le journal Voix d’Afrique à « poser les bases d’un État démocratique pluriethnique ».
Bien qu’ouvert à la démocratie et au respect des libertés publiques, Julius Nyerere a rarement affronté l’opposition en période électorale car sa gouvernance faisant l’unanimité au sein de l’opinion tanzanienne et offrait peu de chance à ses opposants. Ce n’est qu’en 1995 soit dix ans après son absence du pouvoir qu’ont été enregistrées les premières élections auxquelles ont participé les opposants.
Réélu 4 fois à la tête du pays, Julius Nyerere a passé plus de 21 ans aux commandes de la Tanzanie. Il démissionne en 1985. Son parti le CCM «  Chama Cha Mapinduzi » (parti de la révolution en langue swahili) est de plus en plus contesté en raison de la corruption de ses dirigeants. Toutefois Julius Nyerere compte parmi les grandes figures du panafricanisme et de la révolution pour la souveraineté des pays d’Afrique.

Tchuisseu Lowé

+ There are no comments

Add yours