Une journée ville morte à été déclarée ce Jeudi 08 février 2024 sur l’ensemble de la Commune d’Oïcha, Mangina et du secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au (Nord kivu).
La décision ressort dans une déclaration commune de la société civile force vive Noyau d’Oïcha, Mangina et du secteur de Beni-Mbau rendue publique depuis le dimanche 4 janvier dernier.
Ces structures citoyennes motivent leur décision d’organiser cette Journée ville morte, par l’insécurité grandissante caractérisée par Les morts d’hommes dans la grande partie du territoire de Beni notamment sur les axes Mbau-Kamango, Mamove, Samboko, Mutwanga et dans la Zone de Bashu depuis le mois de Janvier passé.
C’est consécutivement à cette dégradation sécuritaire que les forces vives demandent à la population d’observer une journée de deuil et cessation de toute activité tant scolaire que socio-économiques pour ce Jeudi 08 février 2024 pour compatir avec les familles des compatriotes qui ont perdu la vie dans le massacre de l’activisme ADF, et interpeller les services de sécurité à bien jouer leur rôle, celui de protéger la population et défendre l’intégrité territoriale.
De son côté, l’administrateur militaire assistant du territoire de Beni appelle la population à vaquer librement à ses activités ce jeudi 8 février :
« il n’y pas question des villes mortes ou journée chômée, que les gens vaquent librement à leurs occupations. D’ailleurs les élèves sont en train de passer leurs examens, on ne peux pas bouleverser le calendrier scolaire. Les activités doivent se dérouler normalement sans inquiétude » a dit le Colonel Marcel Kalonji.
Notons que cette structure citoyenne en territoire de Beni a dressé un tableau sombre depuis le début de l’année où plus de quatre-vingt (80)civiles ont été massacrés par les ADF.
Alex Diya depuis Beni
+ There are no comments
Add yours