Les officiers militaires et policiers de la République Démocratique du Congo, ont demandé au chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, de lever le moratoire portant sur la peine capitale en RDC à l’égard des officiers militaires et policiers qui affichent une attitude de traîtrise au sein de l’armée ou de la police en matière de sécurité nationale.
Demande survenue à l’issue de la séance du conseil supérieur de la défense composé de hauts gradés de l’année loyaliste et de la police nationale congolaise, avec le commendat supprême des forces armées congolaises, le chef de l’État, tenue à Kinshasa il y’a peu.
Au cours de cette assise, plusieurs questions en rapport avec la sécurité à l’Est de la RDC caractérisée par l’agression rwandaise sous le label du M23, ont été au rendez-vous.
En réaction à la déclaration du Vice premier ministre et ministre de la Défense nationale, l’ancien combattant Jean Pierre Bemba sur cette question après cette séance, la population du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement en ville volcanique de Goma, contactée par investigateur.net ce mardi 06 Février 2024 à se sujet, se dit d’accord avec cette demande des officiers militaires en vue de bâtir une armée ordonnée et dissuasive tel que souhaitée.
Nombreux habitants de Goma ont émis le vœu de voir le Président de la République réagir positivement à cette demande pour espérer dans les jours avenir, à une stabilité au pays.
Ces derniers pensent également que cela pourra décourager les auteurs des ces genres des crimes à les commettre, craignant ainsi pour leurs vies.
Il sied de noter que plusieurs criminels dont les préventions sont la peine de morts restent incarcérés dans des prisons centrales à l’Est du pays et parfois ces derniers s’évadent pour reprendre leur vie criminelle, ce qui constitue un danger pour la sécurité nationale ont-ils conclus.
Kaleru Kamulete Samuel/Goma
+ There are no comments
Add yours