Après une opération forte de la coalition FARDC-UPDF par bombardement d’un grand bastion des rebelles ADF sur la colline Butani en territoire d’Irumu en date du samedi au dimanche 28 janvier dernier, les agriculteurs viennent d’alerter sur un déplacement massif des ADF en destination du territoire de Mambasa (Ituri).
D’après la Convention pour le Respect de Droits humains CRDH Mambasa, le lundi dernier, deux (2) jeunes garçons de Samboko se sont échappé de mains des ADF alors qu’ils étaient déjà pris en otage.
Cette structure citoyenne estime que la population agricultrice des forêts des plusieurs entités de la chefferie des Babila Bakwanza vivent un danger :
« En conséquence, la population agricultrice des forêts des entités comme : Mandondondo, Maroc, Masongo, Libanda et autres en chefferie des Babila Bakwanza sont en danger. Que les autorités militaires prennent des dispositions utiles le plus urgent que possible pour mettre en déroute le plan criminel avant que le pire n’arrive, et surtout en déversant dans attendre tout les camps des militaires se trouvant sur la RN4 pour ériger dans les forêts où les ADF tuent sèment peur à la population » évoque John Vuleveryo défenseur des droits humains de Mambasa.
Notons que les opérations conjointes FARDC-UPDF mettent en mal les ADF et les résultats escomptés sont palpables d’où la neutralisation des plusieurs rebelles, le bombardement de plusieurs bastions et l’on enregistre également des rendus du côté des ces terroristes qui sont à l’est de la RDC depuis une décennie maintenant.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours