Plus de 80 cas de la lèpre ont été dépistés et prise en charge dans la province du Nord-Kivu. Ces statistiques sont du troisième trimestre de l’année 2023. Elles ont été livrées à la presse lundi 29 janvier par Fidèle Mutaka, superviseur provincial du Programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose dans la province du Nord-Kivu
Selon lui, les zones endémiques de cette maladie dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du congo sont Rushuru, Rwanguba ,Mweso, Pinga, Maguredjipa, Mabalako, Mutwanga ainsi que la zone de santé de Goma. Le superviseur provincial du Programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose au Nord-Kivu précise que la République démocratique du congo RDC est dans la phase de l’élimination de la lèpre comme problème de santé publique.
« La Province du Nord-Kivu continue à dépister de cas de la lèpre dans certaines zones de santé. Les données épidémiologiques de cinq dernières années de la province se présente comme suit : en 2019 on a dépistés 94 cas, en 2020, 88 cas, en 2021,nous avons soignés 95 cas et en 2022,118 cas et jusqu’autroisième trimestre de l’année 2023 nous on était à 83 cas ». fait-il savoir.
Le thème national choisi pour cette année est intitulé “Non à la stigmatisation, oui à la dignité de la personne affectée par la lèpre”
Claudine Mulengya.
+ There are no comments
Add yours