Beni : Des échanges fructueux entre la société civile et le secteur opérationnel Sokola 1 G/N à Kyavinyonge

Estimated read time 2 min read

Plusieurs structures de la Société civile/Kyavinyonge en territoire de Beni (Nord-Kivu) ont échangé avec la délégation du secteur opérationnel Sokola 1 G/N en présence des officiers militaires ougandais ce mardi 30 janvier 2024 au tour du conflit lacustre en répétition qui sévit sur les eaux du lac Édouard.

En présence d’une délégation officiers militaires ougandais, les habitants y compris les pêcheurs congolais de Kyavinyonge ont émis le vœux de voir les relations s’améliorer dans l’exercice de leur travail lacustre.

« Les représentants de la population de KYAVINYONGE, eu le temps d’étaler tout les problèmes qui sont à la base des conflits entre les pêcheurs congolais et les militaires Ougandais sur le lac Edward […] Les deux parties (Congolaise et Ougandaise) ont promis de faire rapport à leurs hiérarchies respectives pour que les personnes soient relâchées et les matériels saisis soient restitués et qu’une solution durable à se problème de violation de limite maritime par les exploitants du lac Edward soit trouvée. » A fait savoir, le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 G/N, le capitaine Antony Mualushay.

Retenez que plusieurs conflits ont déjà éclatés entre les pêcheurs congolais et les forces navales de l’UPDF sur une prétendue violation de limite maritime sur les eaux du Lac Édourd. Des compatriotes congolais sont arrêtés couplés de leurs matériels saisis.

Piscas Kanyororo.

+ There are no comments

Add yours