Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng n’a pas renoncé à sa candidature à l’élection présidentielle du 20 Décembre 2023.
Son Directeur de campagne, Jean-Pierre Muongo confirme que le candidat Nº4 à ce scrutin maintient son ambition à briguer la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo pour le prochain quinquennat.
Il s’agit d’un démenti qui vient couper court aux rumeurs qui ont couru, faisant État d’un ralliement du leader de ENVOL à Moïse Katumbi.
« La rumeur qui court est une fausseté ! Le candidat président Delly Sesanga n’a pas renoncé à sa candidature pour rejoindre l’équipe de Moïse Katumbi » précise-t-il
Depuis dimanche 19 Novembre dernier alors que la campagne électorale venait d’être officiellement ouverte , quelques Candidats dont Matata Ponyo, Seth Kikunyi et Frank Diongo ont annoncé tour à tour se retirer de la course en faveur du candidat de Ensemble pour la République.
Matata Ponyo par exemple, annonçant sa décision de rejoindre le camp de M. Katumbi évoquait « les conclusions » de la réunion des délégués du quatuor de l’opposition en Afrique du Sud dernièrement, qui aurait débouché sur le choix de Moïse Katumbi comme Candidat commun de l’opposition.
Pour le Directeur de campagne de Delly Sesanga qui a participé à cette ces assises , l’option de la candidature commune de l’opposition n’a pas encore été levée.
« La réunion que nous avons eue en Afrique du Sud, à laquelle j’ai participé moi-même avait pour but de préparer les éléments afin que les candidats de l’opposition tombent sur le choix d’un candidat commun mais vous savez, comme l’avait dit le candidat Delly Sesanga que , s’entendre pour faire une candidature commune, il faut d’abord revenir sur un programme. Les équipes techniques ont travaillé sur un programme commun qui leur a été transmis et qui devait aboutir, si jamais ils se mettaient d’accord, selon leurs critères, à une candidature commune. Mais pendant que les discussions n’avaient pas encore abouti , monsieur Matata a fait sa propre adhésion à Moïse Katumbi et ça reste une démarche personnelle », a expliqué Jean-Pierre Muongo.
Delly Sesanga a entamé sa virée politique à partir de Kenge dans la province de Kwango , il devrait mettre le cap sur Kikwit avant de poursuivre sa campagne électorale, ouverte le 20 Novembre dernier, dans d’autres régions du pays.
Van Frédéric Tshilanda/ Lepointeur
+ There are no comments
Add yours