La cérémonie officielle de la distribution communautaire des médicaments contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive dans les 26 zones de santé de province du Kasaï central de l’année 2023 s’est effectuée ce Jeudi en présence du ministre de la santé publique, hygiène et Genre docteur Aimerance.
Selon le coordonnateur de cette structure docteur Sylvain Kabasele Badibanga, l’importance de la campagne, s’agissait de la lutte contre ces maladies entre autres : schistosomiase, onchocercose, et les zones de santés concernanneés sont : bunkonde, katoka, luambo, lubondaie, lubunga,lukonga, muetshi, et yangala. Ces zones vont traiter la schistosomiase une semaine après le traitement des autres maladies conformément aux directives nationales et à le praziquentel sera approvisionné en province.
Les autres Zones de santé traiteront la geohelminthaise, sauf, katoka qui présente une faible prévalence selon l’enquête REMO organisée à l’ époque.
10 zones de santé sont endémiques à la filariose lymphatique ou éléphantiasis, il s’agit des zones de santé de: kananga, mutoto, katende,lukonga, bilomba, tshibala, luambo, kalomba, masuika et yangala, signalons que parmi ces 10 zones de santé 9 ont éliminé la maladie selon les résultats réalisés en janvier et février de l’année en cours où la prévalence était négative de la 10eme (kalomba) va continuer avec la distribution cette année dans 13 Aires de santé/15, sauf 2 Aires de santé notamment mbuku et katshiabala qui vont regarder leur disposition en attendant l’organisation de l’enquête Tant qu’y sera organisée à la même année selon le programme du niveau central.
D’après lui, la cible à traitée elle fonction de chaque maladies et celà par le dénombrement de la population dans chaque ménage par le DC.
Concernant l’onchocercose et filariose lymphatique, la cible concerne la population de 5 ans et plus et recevra mectizan seul pour onchocercose et mectizan et Albentazol pour la FL; pour la Geohelminthiase et schistosomiase : la cible, ce sont les enfants à l’âge scolaire de 5 à 14 ans.
La stratégie utilisée est ménage par ménage où les produits sont administrés aux personnes cibles trouvées à la maison et non au bureau, au marché et trouvées ailleurs.
Signoles que la campagne à début le 22 et se terminera 28 du mois en cours. « Redressons nos fronts, car les MTN tuent, rendent la population pauvre, la prise régulière de ces médicaments comme mectizan et albendazole auprès des DC sauvera les vies humaines » tel est le thème du lancement de cette campagne.
+ There are no comments
Add yours