Franck Diongo, candidat à la présidentielle de décembre 2023, a annoncé ce lundi son retrait de la course et son soutien à Moïse Katumbi.
Avant lui, Seth Kikuni et Matata Ponyo avaient également apporté leur appui à l’ancien gouverneur du Katanga devenu candidat à la présidence.
Tout ces trois candidats n’évoquent que les mêmes maux qui rongent la nation congolaise depuis des decenies entre autres l’insécurité et l’instabilité économique.
« Face à la crise sans précédent que traverse notre nation, marquée par l’insécurité, la misère, l’instabilité économique, la manipulation de la justice, de graves atteintes à la liberté de la presse et une diplomatie défaillante, nous avions exprimé notre volonté de libérer notre nation de cette spirale infernale qui la piège depuis trop longtemps », a déclaré Franck Diongo Shamba.
Il ajoute cependant que le régime en place, cherche à se maintenir coûte que coûte au pouvoir, en organisant une fraude électorale massive et une corruption systémique.
Afin de contrer ce plan contre l’avenir de notre nation, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie, selon notre avis unanime et celui des experts.
Selon Franck Djongo Moïse Katumbi est le mieux placé pour battre le président sortant :
« Suite aux consultations tenues à Pretoria, en Afrique du Sud, Moïse Katumbi Chapwe émerge comme le candidat capable de mener l’opposition vers la victoire. En accord avec les décisions de nos partis respectifs, nous avons décidé de soutenir sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo ».
Il appel d’autres candidats à se rallier à cette initiative pour former un bloc uni contre la fraude électorale, seule stratégie pour donner un sens à leur combat politique et redonner espoir au peuple congolais.
Rédaction.
+ There are no comments
Add yours