«Congo ya Sika» : Katumbi, Matata, Mukwege et Sessanga boutent Fayulu dehors. Le danseur de Lamuka désormais cavalier seule.

Estimated read time 2 min read

Les informations qui proviennent du pays de Nelson Mandela ne semblent pas être favorables pour le candidat de Lamuka Martin Fayulu.

À la veille du lancement de la fameuse campagne électorale prévue ce 19, les délégations de l’opposition avaient au terme des travaux en Afrique du Sud, mis en place une coalition baptisée «Congo ya Sika».

Contre toute attente, ces délégués ont fabriqué cette coalition sans Martin Fayulu danseur de la Lamuka à l’élection de 2018.

D’après les informations à notre possession, le délégué de “Monsieur Vérité des urnes” aurait refusé de s’inscrire dans la logique des autres leaders de l’opposition se soumettant ainsi à son leader à Kinshasa.

Pour d’aucuns, cela était prévisible, au regard de la position tranchée du président de l’ECiDé qui s’était déjà autoproclamé candidat « unique » de l’opposition, avant même les discussions.

Martin Fayulu va-t-il faire cavalier solitaire pour l’élection présidentielle prévue en fin de cette année et battre le candidat de l’Union sacrée de la nation Félix Tshisekedi dont les poids de ses biceps font peur ? Entoutcas rien n’est encore élucidée.

Cette nouvelle, estiment pas mal d’observateurs, n’est pas du tout une surprise, dès lors que la position du leader de l’Ecidé était restée tranchée avant et pendant les discussions de Pretoria. Un vrai malaise dans l’opposition, d’autant que ce retrait du bloc peut réduire, d’une manière ou de l’autre, les chances de l’opposition que certains pensaient coaliser pour afin arriver à une victoire s’il ya en ai.

Rappelons qu’au début du procèssus électorale, Martin Fayulu n’avais pas une position claire dont des suspensions régnaient autour de ses coups d’oeil à Félix Tshisekedi dont on sait pertinemment sa naissance politique. Il était d’ailleurs le dernier des candidats à se prononcer pour la présidentielle de cette année, bien après un long suspens et un flou entretenu dans son propre parti politique. Martin Fayulu donne, à nouveau, de quoi s’interroger sur sa vraie position. Pour qui jouerait-il ? La question reste pendante.

Aux observateurs de croiser les bras.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours