Le collectif des femmes du Kasaï exige la protection et la justice pour les victimes de massacre de Malemba Nkulu

Estimated read time 2 min read

Le collectif des femmes du Kasaï a dans un mémorandum au gouvernement dont une copie est parvenue à investigateur.net ce jeudi, déploré des violences et tueries que subissent leurs sœurs et frères Kasaïens résidents dans la province du Haut Lomami dans le territoire de Malemba Nkulu.

Elles exigent la protection et la justice en faveur de ces victimes.

« Quel péché à commis les kasaiens pour mériter ces actes ignobles à Malemba Nkulu, dans la province du haut Lomami?
Nous condamnons avec la dernière énergie ces genres des violences, de tueries généralisées sur le peuple kasaien habitant à Malemba Nkulu pendant cette période électorale, où nous prêchons la paix, l’unité, et la cohabitation pacifique.
C’est inadmissible à ces jours dans un pays dit démocratique qui ait ces genres des barbaries, pendant que le pays est agressé à l’Est par le M23 soutenu par le Rwanda » Lit-on dans ce mémorandum.

Le collectif ajoute cependant que,

« L’article 30 de la constitution de la RDC stipule que, toute personne se trouvant sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter, d’y revenir dans les conditions fixées par la loi. Et qu’aucun congolais ne peut être expulsé du territoire de la République Démocratique du Congo ni être contraint à l’exile, ni être forcer à habiter hors de sa résidence habituelle…»

Ainsi donc le collectif recommande aux autorités politico-administratives de protéger la communauté kasaienne vivant dans l’espace grand Katanga en général et à Malemba Nkulu particulier. Et à la
justice de se saisir du dossier, afin d’établir les responsabilités afin que les auteurs répondent de leurs actes.

Il sied de rappeler que, le collectif des femmes du Kasaï s’est réuni à Tshikapa, à l’espace vule de la commune de Dibumba 1, à l’occasion d’une formation sur le processus et civisme électoral, organisée par l’ONG Femme main dans main pour le développement intégral (FMMDI) à l’intention des leaders des organisations féminines du Kasaï.

Arsène Shambuyi

+ There are no comments

Add yours