Beni: la notabilité de la chefferie de Watalinga rassure sur les dispositions sécuritaires après les massacres d’une trentaine de civils.

Estimated read time 2 min read

Des dispositions sécuritaires sont prises par les forces loyalistes pour sécuriser les villages de la chefferie après une attaque des rebelles ADF qui a coûté la vie à une trentaine des civils la soirée du dimanche 12 novembre dernier.

Cette assurance est du Mwami Pascal Saambili chef de cette chefferie située au Nord Est du territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le chef de la chefferie des Watalinga appelle la population à unir ses efforts à ceux des soldats loyalistes pour que la paix soit une réalité dans cette chefferie :

« D’abors nous avons perdu la plupart de nos frères qui sont morts décapité dans le même mode opératoire des ADF, nous demandons au service de sécurité de renforcer encore la sécurité et de les poursuivre(ADF) jusqu’à leur dernier retranchement parceque ces terroristes viennent et surprennent. Les ADF sont compliqués mais ils ne sont pas au niveau de défier les deux armées FARDC-UPDF, comme l’incident s’est passé dans mon entité à kitsanga je me suis mis en contact avec ces deux forces qui sont dans la zone pour multiplier les efforts afin que la chefferie reprenne son accalmie habituel, alors je pense qu’ils sont à pied d’œuvre comme nous l’avons demandé, à la population à plus de vigilance pour informer le plus vite possible afin que soient prise des dispositions au moment opportun » indique le Mwami Pascal Saambili.

Parlant du bilan de la récente tuerie des civils dans le village Kitsanga groupement Bahumu, la société civile de faite chefferie indique que huit (8) autres corps des civils ont été découverts le mardi 14 novembre dans les environnements de ce village faisant ainsi un bilan de 38 civils tués.

Notons qu’en mémoire des victimes, la société civile décrète trois (3) journées de deuil en date de ce mercredi 15 novembre 2023 sur toute l’étendue de cette chefferie indique Madame Zawadi Odette présidente de la société civile de Watalinga.

Alex Diya

+ There are no comments

Add yours