Campagne électorale précoce : Les services de sécurités passent à la vitesse supérieure ; pancartes, affiches et photos des candidats sur les voies publiques seront enlevés (Document).

Estimated read time 2 min read

Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi saisi officiellement les responsables de la Police Nationale Congolaise (PNC), de la Direction générale des migrations (DGM), ceux de l’Agence nationale de renseignement (ANR) et autres services et les a instruit que soient enlevées sur les emprises publiques toutes les pancartes, affiches et photos à caractère électoral.

Cette décision du gouvernement tient à faire respecter la loi électorale en luttant contre la campagne électorale précoce constatée en République Démocratique du Congo depuis l’attribution des numéros aux candidats par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

«…Vous instruire d’enlever sur les voies publiques les pancartes, les photos et toutes les affiches attestant une propagande de pré campagne de la part des acteurs politiques et autres leaders en violation de la loi électorale en vigueur », lit-on dans le télégramme de Peter Kazadi.

Depuis la publication de listes définitives de candidatures retenues à la Ceni, il s’observe sur la ville de Kinshasa et sur toute étendue de la RDC, une sorte de campagne électorale en sourdine par les acteurs politiques sans le respect de la loi en vigueur.

Toutes fois, cette décision ne touche pas les réseaux sociaux qui apparaissent aujourd’hui un moyen le plus efficace transmettant les messages à une vitesse supérieure.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours