Dans la lettre adressée à la Cour constitutionnelle, Ensemble pour la République a répondu aux accusations, ecrivant:
«Il ne fait l’ombre d’aucun doute, que Monsieur Tshiani, après son échec patent de faire passer une loi inconstitutionnelle au parlement, tente, par un acharnement injustifié, de revenir à la charge en faisant des déclarations d’une légèreté inacceptable pour quelqu’un qui aspire à briguer la Magistrature suprême de notre pays.
Il y a lieu de rappeler à Monsieur Tshiani qu’en République Démocratique du Congo, seul le Certificat de nationalité délivré par l’Autorité compétente, en l’occurrence le Ministre de la Justice, fait foi quant à la possession de la nationalité congolaise.
Et que la contestation de la nationalité, même d’un challenger gênant, ne saurait se faire en se basant sur les coupons de presse à la manière d’un puzzle.
Notre candidat, Moïse Katumbi Chapwe, est bel et bien détenteur de son certificat de nationalité congolaise. Monsieur Tshiani, qui se spécialise vraisemblablement dans la collection des coupons de presse, n’a aucune compétence pour statuer sur la nationalité des citoyens congolais, peu importe l’adversité, l’animosité ou même la haine qu’il porte contre l’un d’eux.
Il ne saurait en être autrement d’autant plus que dans le cas de notre candidat, la réponse de l’administration Italienne à la lettre de Maître Eric Dupond-Moretti, son avocat conseil de l’époque et actuel Ministre français de la justice, est à ce sujet sans équivoque; car il y est dit clairement que Moïse Katumbi Chapwe n’a jamais été détenteur de la nationalité italienne.
C’est dans le même souci de taire
définitivement des rumeurs gratuites entretenues notamment par Monsieur Tshiani qui se dévoile de plus en plus, que notre candidat, par le biais de son Cabinet conseil Mwamba et Milan Advocates, a également saisi l’Administration Zambienne dont la réponse non équivoque, par l’entremise de son Ministre des Affaires Etrangères, établit que Monsieur Moïse Katumbi Chapwe n’a jamais été répertorié comme citoyen Zambien ». Peut-ont lire dans cette lettre dont une copie est parvenue à l’investigateur.net.
Signalons que selon un communiqué de la cour constitutionnelle, cette dernière devra sièger ce vendredi à 11h sur demande des parties pour le dossier opposant Tshiani Muadianvita Noël à Katumbi Champwe Moïse En matière de contentieux de candidature à l’élection présidentielle.
Vidram Victor Mbuyi
+ There are no comments
Add yours