Lubero : La DYFEGOU en mission de compassion à Manguredjipa

Estimated read time 2 min read

Une délégation de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU), dont le siège est à Butembo, a effectué une mission de compassion à Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero vendredi 27 mars 2026. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la clôture du mois de la femme, placée sous le signe de la paix.

Conduite par sa coordonnatrice, Rose Kahambu Tuombeane, la délégation est allée exprimer sa solidarité aux familles des centaines de victimes des massacres attribués aux rebelles des ADF dans cette zone du Nord-Kivu.

La mission visait également à encourager les femmes de Manguredjipa, mobilisées dans les rues le 27 janvier 2026 dernier pour dénoncer ces violences. Une manifestation qui avait été violemment réprimée par les forces de l’ordre, causant notamment la mort de deux gosses.

En guise de recueillement, la délégation s’est inclinée sur les tombes des victimes, où des fleurs ont été symboliquement déposées.

Au nom des femmes locales, Feza Nepa Nepa a salué ce geste de solidarité, le qualifiant d’acte fort et réconfortant dans un contexte marqué par la douleur, en expliquant que c’est une première visite d’une organisation depuis ces événements malheureux.

Pour la coordonnatrice de la DYFEGOU, cette visite traduit l’unité des femmes engagées pour la paix dans une région durement éprouvée par l’insécurité.

AMISI Jackson, depuis Butembo

+ There are no comments

Add yours