Nord-Kivu : Les consommateurs d’énergie interpellent le ministre de l’Énergie

Estimated read time 2 min read

L’association des consommateurs de l’eau et de l’énergie ECE² ASBL du grand Nord-Kivu maintient la pression pour obtenir de meilleurs services en matière d’énergie électrique. Le 28 octobre 2025, elle a officiellement saisi le ministère national de l’Énergie en République Démocratique du Congo (RDC) par le biais d’une correspondance adressée au cabinet du ministre.

Lors d’un point de presse tenu à Butembo le 29 octobre 2025, Maître Sekera Kasereka Kivasubwamo, coordonnateur de l’association, a souligné que cette missive vise à relancer la demande formulée par le Gouverneur du Nord-Kivu depuis 2020. Celui-ci avait sollicité l’autorisation de diviser les villes de Butembo, Beni et Goma en quatre concessions chacune. Cette initiative, selon Maître Sekera, permettrait à ces entités de bénéficier des services de plusieurs distributeurs d’électricité, favorisant ainsi la concurrence et améliorant la qualité des services.

Maître Sekera a insisté sur l’insuffisance de la quantité d’électricité fournie aux villes de Butembo et Beni, appelant le ministre à réagir à cette demande légitime du Nord-Kivu. En 2020, le ministre en fonction avait justifié le retard de la réponse par des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, qui avaient empêché son équipe d’enquête de se rendre sur place. Maintenant que la pandémie est derrière nous, l’association espère une réaction favorable du ministère.

En attendant une réponse du ministre, l’ACE² ASBL a introduit une action en justice au tribunal de commerce (TRICOM) de Butembo contre Energie du Nord-Kivu (ENK), une société qui détient le monopole de la distribution d’électricité dans les villes de Butembo et Beni. L’association accuse ENK d’escroquerie présumée, en facturant mensuellement des frais pour le compteur et la maintenance à ses clients, une situation que la société a toujours défendue dans ses réponses à la presse.

Le procès est prévu pour commencer le 10 novembre prochain, et l’issue de cette affaire pourrait avoir des répercussions significatives sur l’approvisionnement en énergie dans la région.

AMISI Jackson

+ There are no comments

Add yours