RDC : Kananga : Lancement officiel du Front de Renaissance Panafricaine (FRP), un nouvel acteur sur l’échiquier politique

Estimated read time 2 min read

La scène politique congolaise s’enrichit d’un nouveau parti : le Front de Renaissance Panafricaine (FRP), lancé officiellement le mercredi 29 octobre 2025 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

La cérémonie de lancement, organisée dans la salle de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a débuté solennellement par l’exécution de l’hymne national. Deux rapporteurs provisoires ont ensuite présenté la charte et le statut fondateur du FRP, définissant les lignes directrices de ce parti qui se veut panafricain dans sa vision.

À l’issue de l’assemblée générale constitutive, Expert Célestin Sankanga, jeune leader engagé, a été élu président national du parti. Dans son discours d’investiture, il a insisté sur la lutte contre les antivaleurs, la promotion de la justice sociale, et l’ambition de fédérer les forces panafricaines autour d’un idéal commun.

« Nous avons opté pour la voie légale… pour bâtir un cadre politique sérieux, responsable et respectueux des lois du pays », a déclaré Sankanga, rappelant leur conformité à la loi n°04/002 du 15 mars 2004 régissant les partis politiques en RDC.

L’événement a réuni politologues, juristes, jeunes leaders, acteurs de la société civile et personnalités politiques venus valider le projet du FRP, qui entend faire de Kananga son siège administratif.

Avec ce lancement, le FRP ambitionne de devenir un cadre de réflexion politique et de mobilisation citoyenne pour une renaissance africaine, fondée sur des valeurs républicaines, l’éthique politique et la solidarité des peuples africains.

Jacques Kalengayi Shambuyi, depuis Kananga.

+ There are no comments

Add yours