La salle des réunions de la coopérative des dépositaires des poissons (CODEPOL) a servi de cadre à une séance éducative ce mercredi 29 octobre 2025 en ville de Butembo au Nord-Kivu. Et ce, dans le cadre de la célébration d’Octobre Rose, mois consacré aux campagnes de sensibilisation dans la prévention et la lutte contre le cancer des seins .
Organisée par Comminity Rising CR-DRC, une organisation qui œuvre notamment dans la promotion du bien être féminin, en partenariat avec le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ), cette activité a tourné au tour du thème « le dépistage précoce sauve des vies : agissons maintenant pour sauver la santé des femmes « .
Dans son exposé , mademoiselle Louange Kavira Sivahikyako, vice coordonnatrice de CR-DRC a , d’entrée de jeu, donné un aperçu général du cancer des seins.
» Le cancer des seins est parmi les cancers les plus fréquents en RDC, chaque année des milliers de femmes en sont mortes et celà par manque de formation, diagnostic tardif et par difficultés à accéder aux soins« , a-t-elle démontré.
L’oratrice du jour, a par la suite énuméré les modes de prévention de cette pathologie.
Elle a cité entre autres, l’autopalpation des seins, l’ allaitement maternel et le dépistage précoce.
Outre la prévention, cette maladie présente les signes d’alerte comme les écoulements sanguins, présence des boules dans les seins et douleurs inexpliquées, a-t-elle révélé.
En cas d’alerte, a-t-elle conseillé, toute dame doit pouvoir consulter le médecin chaque 3 mois pour le dépistage précoce.
Et celà , a-t-elle expliqué, étant donné que tôt le cancer est diagnostiqué , moins les complications sont graves.
« Nous devons agir tôt avant qu’on soit atteint« , a conclu Louange Kavira qui est aussi finaliste en faculté de médecine à l’Université Catholique du Graben UCG.
Au moins 74 femmes ont pris part à cette activité au côté de 4 hommes curieux. Les participants , par leurs questions, ont démontré l’intérêt à la matière du jour.
Cette sensibilisation intervient au moment où le centre hospitalier des Femmes pour la santé intégrale FEPSI, a dernièrement annoncé l’octroi des dépistages gratuits du cancer du sein et du col de l’utérus en faveur des femmes dont l’âge est compris entre 25 et 65 ans . Il s’agit d’une occasion d’or pour les femmes d’être au courant de leur état de santé vis à vis de cette pathologie réputée parmi les plus mortelles.
AMISI Jackson

+ There are no comments
Add yours