L’organisation non gouvernementale Debout Congolais pour le Développement Durable (DCDD-ONG) a exprimé sa satisfaction suite à la reprise des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende, située dans la province du Kasaï Central. Ce projet, qui promet de produire 64 mégawatts, est perçu comme une solution durable aux problèmes d’approvisionnement en électricité dans la région du Grand Kasaï.
Daniel Ntumba Tshimanga, le coordonnateur provincial de DCDD-ONG, a déclaré que la mise en œuvre de ce méga projet attirera des investisseurs étrangers, ce qui contribuera à dynamiser l’économie locale.
« Grâce à la réalisation de ce barrage, l’espace Grand Kasaï ne connaîtra plus de problèmes de courant. C’est une avancée majeure pour notre développement économique », a-t-il affirmé.
Dans ce contexte, Ntumba Tshimanga a plaidé auprès du gouvernement pour un financement régulier des travaux afin d’assurer leur achèvement dans les meilleurs délais. Il a également encouragé toutes les structures de la société civile à suivre de près l’évolution du projet pour prévenir toute forme de corruption ou de mauvaise gestion qui pourrait freiner son avancement.
« Il est essentiel que la société civile reste vigilante pour barrer la route aux anti-valeurs qui pourraient compromettre le bon déroulement des activités », a-t-il ajouté.
En outre, il a appelé la population à soutenir les entreprises en charge de la construction, en veillant à protéger les matériels et à prévenir le vol.
Selon les entreprises responsables des travaux, notamment Angélique International et Mining Engineering, la construction de la centrale hydroélectrique est prévue pour durer 24 mois. Ce projet représente un espoir significatif pour la fourniture d’électricité dans la région et pour le développement économique du Kasaï Central.
Lebon Mulomba

+ There are no comments
Add yours