Arrivée vendredi 12 juin dans l’après-midi à Goma capitale du Nord Kivu, la cheffe de la Monusco et représentante spéciale du secrétaire général des nations unies a eu un un tête à tête avec la délégation de l’AFC-M23.
Dans son entretien avec l’AFC-M23, la cheffe de la Monusco a fait entendre qu’elle est dans la ville de Goma pour les écouter et prévoir des solutions.
« Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique, dans un contexte de tensions persistantes, et à quelques jours de mon briefing devant le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Aujourd’hui, j’ai rencontré le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une continuité d’efforts conjoints entamés depuis quelques mois au profit de la population. Comme vous le savez, avec la facilitation du CICR, du gouvernement congolais, de l’AFC /M23 et de la MONUSCO, 1359 éléments des FARDC et de la PNC ont été transférés de Goma à Kinshasa. La MONUSCO reste engagée à appuyer toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade des tensions. Les responsables de l’AFC/M23 ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique à la crise. La MONUSCO reste également disposée à apporter les appuis nécessaires à toutes les initiatives de paix en cours » a-t-elle déclarée.
La ville de Goma dans le Nord Kivu est depuis plusieurs mois sous contrôle de M23 soutenus par le Rwanda. Une situation préoccupante pour les autorités nationales que la Monusco.

+ There are no comments
Add yours