RDC : Joseph Kabila prend le devant de consultations à Goma.

Estimated read time 2 min read

L’ancien président de la république démocratique du congolais Joseph Kabila a entamé ce jeudi ses consultations à Goma.

Présent dans la capitale du Nord-Kivu depuis quatre jours, il a reçu des représentants des chefs religieux dans le cadre de ces rencontres.

Selon ses proches, l’échange a pris la forme d’une séance de questions-réponses, qualifiée de cordiale, sans discours formel, en présence d’une dizaine de personnes.

Ces consultations s’inscrivent dans une série de « consultations citoyennes » annoncées par l’équipe de Kabila, qui visent à recueillir les préoccupations et propositions des forces vives face aux défis sécuritaires dans l’est de la RDC.

Vendredi, d’autres personnalités locales, y compris des responsables politiques, administratifs, sécuritaires, et des représentants d’organisations de la société civile, sont attendues.

« Il doit s’imprégner de la situation, entendre les différents groupes politiques, administratifs, sécuritaires, religieux, chefs coutumiers, organisations féminines et communautaires afin de circonscrire la situation dans la province du Nord-Kivu et à Goma en particulier ». explique ses proches.

Joseph Kabila bouclera son séjour à Goma par un point de presse après ces consultations.

Ce retour de Joseph Kabila sur le devant de la scène intervient alors que l’ancien président a récemment rompu son silence pour critiquer sévèrement la gouvernance de son successeur Félix Tshisekedi. Dans un discours prononcé le 23 mai, il a dénoncé une « gouvernance non orthodoxe », accusant le pouvoir en place de corruption, détournement de fonds publics et dérive autoritaire. Kabila a également déploré l’insécurité persistante dans l’est du pays et a proposé un « pacte citoyen » articulé autour de douze points, censé ramener la stabilité et le développement en RDC comme solution durable.

+ There are no comments

Add yours