Les voix continuent à s’élever pour dénoncer l’invasion rwandaise en RDC. Maître Muhindo Jean Marie Vianney vient de saisir les instances internationales pour des crimes commis au Sud et Nord-Kivu.
Au cours d’un point de presse animé en ville de Butembo ce mardi 25 février 2025, ce citoyen congolais annonce avoir reçu l’accusé de réception de ses lettres d’alerte du 14 février 2025, à la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, à la Délégation de l’Union Européenne en RDC ainsi qu’à la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye.
« le 16 février 2025, nous avons fait un mail à
Monsieur ANTONIO GUTERRES, Secrétaire Général de l’ONU, madame URSULA VON DER LEYEN Présidente de la Commission Européenne, Monsieur KARIM KHAN, Procureur de la Cour Pénal International CPI qui est d’ailleurs arrivé à Kinshasa.», révèle-t-il
Il justifie son acte par son souci de la justice internationale sur la situation du Congo Kinshasa.
« Ces lettres visaient à attirer l’attention sur la situation chaotique qui prévaut dans l’Est du pays et à exiger des actions concrètes pour mettre fin à l’impunité́ et aux complicités internationales qui alimentent cette tragédie, » a-t-il ajouté
Avocat de profession, ce cadre du Rassemblement congolais pour la démocratie Kisangani Mouvement de Libération RCD KML, dénonce plusieurs exactions dans le chef du Rwanda parrain du M23-AFC.
« les exécutions sommaires et assassinats ciblés, en violation du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques ; entre autres l’assassinat de DELCAT IDENGO, le recrutement forcé des prisonniers de guerre, une infraction flagrante à l’article 130 de la Troisième Convention de Genève et à l’article 8(2)(a)(v) du Statut de Rome», a fustigé cet activiste des droits humains
En outre, il a décrié l’exploitation illicite des ressources naturelles, qualifiée de crime de guerre selon l’article 8 du Statut de Rome, comme le souligne le rapport des experts de l’ONU du 27 décembre 2024, les violences sexuelles systématiques, dont les prisonniers de Munzenze ont été́ victimes lors de l’entrée du M23 à Goma.
Pendant ce temps, cet avocat salue la diplomatie congolaise qui vient de décrocher la résolution 2773, sur la crise en RDC .
» Toutefois, la lutte continue jusqu’à l’obtention de la paix et du châtiment des coupables, car ne pas crier lorsqu’un voisin te piétine, la faute te revient. »
L’occasion pour lui d’encourager la ministre des affaires étrangères de la RDC dans ses démarches et la rencontre de Antipas Mbusa Nyamwisi député national et ancien ministre de l’intégration régionale de la RDC avec le président Ougandais Yoweri Miseveni .
Jackson AMISI
+ There are no comments
Add yours