Le monde a célébré le jeudi 13 février 2025 , la journée mondiale de la radio. En RDC , cette célébration arrive dans un contexte des conflits armés qui opposent la RDC au rwanda à travers les affrontements entre le M23/RDF-AFC et les FARDC appuyées par les Wazalendo à l’Est de la RDC, notamment dans les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu.
Parmi les victimes de cette insécurité, les travailleurs des chaines des radios qui sont déjà réduites au silence dans les chefferies de Batangi et Bamates au sud du territoire de Lubero.
L’agglomération de Kitsombiro et ses environs en cheval sur les 2 chefferies n’a plus aucune radio dans les ondes. Les affrontements entre les belligérants ont déjà renvoyé des journalistes, animateurs, techniciens, et autres agents sur le chemin de l’exode et du chômage.
Les radios Populaire Kitsombiro RPK , La radio la voix du Paysan ISDR Kitsombiro RVP, Radio Évangélique antenne de Kitsombiro REAKI, Radio Communautaire Bamate RCB, Radio Communautaire de Lubango et celle d’Alimbongo, n’émettent plus témoigne le chef de programme à la RPK.
Un obstacle, que faire ?
Sans aucune garantie de sécurité, les agents comme d’autres habitants de la région ont décidé de se déplacer dans les milieux supposés sécurisés un peu plus loin explique Muyisa Mumbere Muhumbirwa:
«Nous sommes en débandade. Seule la radio de Kipese est fonctionnelle, et on l’écoute soit on se contente des publications sur les réseaux sociaux, si on a pas trouvé l’occasion d’écouter les radios de Butembo. Nous, chacun est dans son milieu de déplacement . On traverse une vie difficile, on souffre tellement, on a que besoin de la paix pour revenir à notre vie normale, retrouver le micro et la plume» a-t-il dit.
En depit de l’avènement des réseaux sociaux, la radio reste le media le plus consommé dans ce monde rural.
En rappel c’est depuis 2014 que l’assemblée générale de l’organisation des nations unies avait adopté la résolution qui avait institué le 13 février à une journée de la radio.
Cette année 2025, la journée mondiale de la radio a été célébrée sous le thème “radio et changement climatique”.
Jackson Amisi depuis Butembo
+ There are no comments
Add yours