La situation de la province du Nord-Kivu, atteint un paranoïaque inquiétant. La guerre prend de l’ampleur, les rebelles du M23 qui contrôlent plusieurs localités et la ville de Goma, les ADF qui font également rage dans la région de Beni, conséquence, la population se retrouve face aux serpents venimeux.
Cette situation a causé également un déplacement massif de la population, une situation très précaire à résoudre vue la dégradation de la sécurité.
Dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni, elle continue à recevoir les déplacés fuyant ces atrocités. Le nombre de ces personnes vulnérables augmente du jour au jour. C’est le président du comité local des déplacés au poste frontalier de Kasindi, Monsieur Mumbere Kikunzura qui a alerté le jeudi 13 février 2025, précise que ces déplacés traversent une vie difficile, pas d’abris, pas des nourritures, pas d’eaux potables encore moins des médicaments, une tragédie humanitaire. Il plaide au gouvernement Congolais d’imposer la paix dans toutes les zones occupées par les rebelles, afin que ces déplacés regagnent leurs milieux respectifs.
Les organisations humanitaires, parfois un soulagement ?
Aux humanitaires, de tourner leurs retard dans cette partie du groupement Basongora où le mode de vie reste compliqué, conclu Mumbere Kikunzura président du comité local des déplacés à Kasindi.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours