Ituri: Attaque de la milice CODECO à Djaiba, le notable John Kabwa condamne fermement ces bavures et appelle au renforcement sécuritaire

Estimated read time 2 min read

Dans une déclaration virulente, le notable John Kabwa, dit l’avocat du peuple a condamné avec la plus grande fermeté la tuerie de plus de 80 civils Hema par la milice CODECO. Tout en exhortant le gouvernement Congolais de prendre des mesures urgentes pour instaurer la paix en mutualisant les forces de l’UPDF et des FARDC dans toute la région de l’Ituri. Il a également souligné l’importance de traiter sérieusement l’insécurité qui règne dans l’Ituri ainsi que dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu:

«Je condamne avec la plus grande fermeté la tuerie de plus de 80 civils Hema par la milice Codeco. J’invite le gouvernement Congolais d’imposer la paix en mutualisant les UPDF et les FARDC dans toute l’Ituri. Par ailleurs, je l’encourage à prendre au sérieux l’insécurité en Ituri, ainsi que dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu» a-t-il dit.

Cette déclaration survient après la récente tuerie de plus des 75 civils, dont 8 autres blessés au côté des dizaines de maisons incendiées, lors d’une attaque menée par la milice CODECO dans la localité de Djaiba, la nuit du lundi 10 février 2025. Les assaillants, venus en grand nombre, ont envahi cette localité, ouvrant le feu sur les civils et utilisant des machettes pour tuer d’autres victimes, selon les témoignages recueillis sur place.

Les responsables de la société civile locale avancent un bilan provisoire de 52 morts, dont cinq corps ont été calcinés, mais d’autres sources évoquent un nombre de victimes atteignant plus de 80. Parmi les victimes, beaucoup étaient des personnes déplacées vivant dans des familles d’accueil. La panique s’est emparée de la région alors que des dizaines de maisons d’habitation étaient mises à feu.

Le site de déplacés de Djaiba, qui abrite plusieurs milliers de personnes, a été épargné grâce à la présence des casques bleus de la MONUSCO et des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC). Ces forces ont renforcé leurs patrouilles dans la zone pour assurer la sécurité et rassurer une population désormais en proie à la peur face à la menace persistante de la milice CODECO. À en croire les témoins de cet événement.

Dieumerci Matu

+ There are no comments

Add yours